COMMENTAIRES

Trouvez ici l'appréciation et les commentaires des lecteurs. 

Si vous voulez laisser un commentaire, laissez-moi un courriel derrierelautisme@gmail.com



14 janvier 2014


Jusqu’à maintenant WOW. Je n’ai que du positif, de la compréhension envers cet univers parallèle au mien et les jugements que je pouvais porter avant sur certains parents sont tombés. Comme je n’ai d’enfants (sauf celui de mon conjoint qui avait 9 ans lorsque j’ai entré dans leur vie) je n’ai pas de comparatif à faire durant la lecture, ce qui peut me donner un regard différent.

Dès le début j’étais essoufler juste à suivre Tommy en lisant. La façon dont c’est expliqué, on entre complètement dans ce monde dont j’ignorais l’existence parce que pour moi aussi l’autiste c’était un enfant solitaire, dans son monde et qui n’avait aucun contact. Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup appris.

Je te redonnes des nouvelles dès que j’aurai terminé mais encore wow. Si tout le monde pouvait te lire, les gens deviendraient peut-être beaucoup plus tolérant envers les parents de ces petits amours.


2 février 2014

Bonjour Annie,

Je viens tout juste de terminer la lecture. Merci, merci d’avoir pris le temps, merci d’avoir le talent de mettre par écrit ta vie de famille qu’on ne se cachera pas est difficile ou plutôt éreintante. Si tu pouvais faire pause, le temps de recharger tes batteries et play on continue ça serait déjà un plus. Tu ne te victimise pas, tu dis ce qui en est. Que oui c’est difficile mais que oui tu as une vie de famille pleine d’amour et de moments de bonheur. Tu ne t’appitoies pas sur ton sort et c’est ce qui fait ton courage, tu avances malgré le sentiment de faire du sur place.

Continue ton projet et publie ce livre. J’ai énormément appris. Je n’avais aucune idée de la vie avec des enfants atteints de différences apparentes ou non. De l’angoisse de l’attente d’un diagnostic, du sentiment de culpabilité que les gens autour pouvaient créer, que ce soit l’entourage ou les professionnels.

Tu m’as fait plonger dans un monde que je considère parallèle. C’est la même vie que tout le monde avec un MAIS en majuscule. Papa travaille, maman s’occupe des enfants, font des sorties en famille MAIS les enfants ne cadrent pas, évoluent différement, sont parfois absent dans leur tête, ne communiquent pas ou communiquent trop, découvrent le monde à leur manière.

Tu as vraiment du talent. Je te souhaite un énorme succès et tu peux être fière de toi tu es une battante.


Annie Arseneault
Heureuse lectrice de Derrière l’autisme.


******************************************************************************

1er avril 2014

Bonjour

Après la lecture de «Derrière l'autisme», voici mes impressions:

Annie Da Silva vous le confirmera ; il y a autant de forme d’autisme qu’il y a d’autistes. Elle est bien placée pour en parler car ses quatre enfants le sont tous à différents degrés. Par son témoignage, elle nous invite à mieux les connaître dans leurs forces et leur fragilité. Elle nous entraîne dans le parcours d’une famille comme les autres où les gestes du quotidien relèvent parfois du défi. Et surtout, elle nous livre son amour inconditionnel envers ses enfants.
Ginette Boulanger
Maman d'un garçon autiste et auteure du livre "Écoute mes yeux"


2 avril 2014

DERRIÈRE L’AUTISME

Que cache ce mot, cette étiquette? En fait l'autisme c'est plus qu'un mot. C'est un syndrome  complexe tant il y a  diversité de ses manifestations. C'est une réalité qui se  vit au jour le jour.
                 
C'est le récit qu'en fait l'auteure Annie Da Silva, mère de 4 enfants tous dans le spectre de l'autisme. Dans un livre de 487 pages, Mme  Da Silva nous raconte, mois après mois, les hauts et les bas avec ses enfants différents. Immenses sont les défis avec ses enfants et chacune de leurs particularités. On parle ici de troubles sensoriels, de difficultés alimentaires, de troubles du sommeil, d'anxiété et j'en passe. Mais aussi, grandes sont les victoires lorsque chaque enfant surmonte ses propres difficultés avec un regard lumineux dans les yeux.  Mme  Da Silva nous fait découvrir ses enfants et apprécier chaque moment de bonheur avec eux.

L’auteure décrit bien plusieurs de ces particularités qui demandent un surcroît d'attention, non pour se plaindre, mais bien pour nous faire réaliser l'ampleur des défis à relever. Son récit est ponctué de réflexions sur la situation que vivent les parents d'enfants autistes. En commençant par le choc du diagnostic, elle nous guide au fil des pages à travers les étapes vers l'acceptation de l'enfant différent: le deuil, l'isolement, les exigences de la société, la pression sociale etc. Toujours écrit dans le respect de la personnalité de chacun de ses enfants.

Ce livre, et c'est un objectif, veut amener le lecteur à voir l'autisme d’un autre œil. Le connaître autrement que ce à quoi le cinéma et la littérature nous ont habitués. Avec son récit, l'auteure a bien réussi à montrer toutes les nuances de l'autisme à travers ses enfants. Le message central qu'il est  important de retenir, c'est que l`enfant autiste est d'abord un enfant qui a ses rêves, ses besoins, ses goûts et bien sûr sa personnalité. Agir sur ses particularités, c'est l'aider à cheminer. 


Isabelle Doutreloux
Maman d'une grande fille TSA 


********************************************************************************

2 avril 2014

Non mais vraiment je n'en reviens juste pas! Comment t'as fais Annie Da Silva pour venir dans ma tête, comment t'as fait pour lire dans mes pensées? Comment t'as pu si bien expliquer mes émotions maternelles? Comment t'as pu venir chez moi et épier ma vie avec ma fille? Lol lol lol

Un petit mot pour ton cher Sylvain: Je sais Sylvain que tu n'étais pas chaud à l'idée de voir votre vie racontée et vos enfants exposés au grand jour, mais MERCI DE TOUT COEUR d'avoir accepté car cela fait tellement de bien de lire que je ne suis pas la seule!!!

MERCI ma belle Annie d'avoir eu le courage de mettre tes tripes sur papiers et de le partager avec nous. Nous n'avons pas toutes et tous le talent pour écrire, alors MERCI à toi de parler pour nous de ce que nous vivons au quotidien en tant que parents. Nous avons de besoin de mamans comme toi et Johanne Leduc pour faire comprendre et expliquer notre vie et celle de nos enfants.

MERCI pour les heures de pur émotions à te lire.
BON SUCCÈS

Suzanne Bazinet
Fière maman d'une grande fille Asperger

Aucun commentaire:

Publier un commentaire