Tous les enfants viennent avec
leur personnalité. Tous, sans exceptions. Différents ou non.
Cependant, lorsqu’un enfant vient
au monde et développe une certaine différence le démarquant des enfants de son
âge, cela peut devenir ardu pour les parents qui vivent à temps plein avec
l’enfant de faire la différence entre le trouble et sa personnalité.
Ardu? Proche de l’impossible.
Qu’est-ce qui définissent une
particularité, un trouble? Qu’est-ce qui fait qu’un enfant ayant un simple
retard de langage, est seulement « fait comme ça » et le rattrape
avec le temps mais l’autre enfant lui a un trouble.
Si un enfant a un retard de
langage, avec un contact visuel fuyant et des jeux répétitifs comme remplir et
vider des contenants, il a un trouble selon les spécialistes. Il cumule
différents comportements dit « atypiques ». Pourtant le même enfant,
sans retard, avec un bon contact visuel qui a des jeux répétitifs? C’est sa
personnalité. Il aime jouer d’une façon différente. C’est un enfant tout
simplement.
Dans un cas, on laisse l’enfant
faire parce que ça ne dérange pas. Dans l’autre on croit devoir corriger le
comportement atypique parce que ça dérange.
Départager le trouble de l’enfant, avec ou sans cadre de référence, est très complexe.
Pour les parents, c’est un vrai casse-tête. Comment bien intervenir avec un enfant lorsqu’on ne sait même pas vraiment si certains des comportements sont « normaux », une phase, un caprice ou plutôt un problème réel, une incompréhension, une interprétation différente de l’environnement?
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