mercredi 22 janvier 2014

L'enfant ou l'autisme


Tous les enfants viennent avec leur personnalité. Tous, sans exceptions. Différents ou non.

Cependant, lorsqu’un enfant vient au monde et développe une certaine différence le démarquant des enfants de son âge, cela peut devenir ardu pour les parents qui vivent à temps plein avec l’enfant de faire la différence entre le trouble et sa personnalité.

Ardu? Proche de l’impossible.

Qu’est-ce qui définissent une particularité, un trouble? Qu’est-ce qui fait qu’un enfant ayant un simple retard de langage, est seulement « fait comme ça » et le rattrape avec le temps mais l’autre enfant lui a un trouble.
Si un enfant a un retard de langage, avec un contact visuel fuyant et des jeux répétitifs comme remplir et vider des contenants, il a un trouble selon les spécialistes. Il cumule différents comportements dit « atypiques ». Pourtant le même enfant, sans retard, avec un bon contact visuel qui a des jeux répétitifs? C’est sa personnalité. Il aime jouer d’une façon différente. C’est un enfant tout simplement.

Dans un cas, on laisse l’enfant faire parce que ça ne dérange pas. Dans l’autre on croit devoir corriger le comportement atypique parce que ça dérange.


Départager le trouble de l’enfant, avec ou sans cadre de référence, est très complexe.
Pour les parents, c’est un vrai casse-tête. Comment bien intervenir avec un enfant lorsqu’on ne sait même pas vraiment si certains des comportements sont « normaux », une phase, un caprice ou plutôt un problème réel, une incompréhension, une interprétation différente de l’environnement?

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