dimanche 19 janvier 2014

Vivre avec un enfant différent

L’enfant différent est un gros défi pour son entourage. Le défi n’est pas l’enfant en soi, ni ses comportements, les crises ou autres difficultés à gérer. Le défi c’est soi-même.

Vivre avec un enfant différent demande d’avoir un tout autre regard sur tout ce qu’on croyait connaitre. Tout ce qui était naturel, tout ce qui est inné, comme tout le monde. Soudainement, sans avertissement, on doit avoir une vision différente et c’est là tout le défi de l’enfant différent. Sa différence nous force à changer. Sa différence nous oblige à travailler sur nous-mêmes afin de s’adapter à un tout nouveau monde.

Ce travail, c’est le travail d’une vie… il y aura des moments plus faciles et d’autres moins.

Pour commencer il faut se comprendre. Comprendre toutes nos réactions face à notre enfant, son diagnostic ou « possible diagnostic ». C’est la première étape pour se diriger vers l’acceptation, car ce n’est pas vraiment d’accepter la différence de l’enfant plus que de s’accepter nous-mêmes et nos limites face à l’enfant différent. Suite à l’acceptation il y a la déculpabilisation. Pardonner nos erreurs, nos limites en tant qu’humain.

Tout ce travail permet de mieux vivre la différence de l’enfant, d’accepter parfois l’incompréhension des gens et surtout, ce travail nous permet de réapprendre à vivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire