samedi 1 février 2014

L'enfant parfait


Extrait du livre

On parle régulièrement du deuil de l'enfant parfait ou rêvé. Le deuil de cet enfant qui était parfait dans notre esprit avant sa venue au monde.

Pourtant, il n'y a pas d'enfants parfaits. Ils n'existent pas. Pas plus que la mère parfaite, le père parfait, le conjoint parfait, la situation parfaite, la vie parfaite.

Que seraient nos enfants sans leur différence? Parfaits? Certainement pas! 

L'enfant de la voisine a des difficultés d'apprentissages, sans handicap. L'enfant d'une amie a un retard de langage. La petite fille d'à côté fait beaucoup d'angoisse. Le petit d'à côté fait des crises de colères monstre et a de la difficulté à gérer ses émotions.

Nos enfants ne sont pas parfaits.

Je connais des enfants plus faciles, mais pas parfaits. Comme tous les parents, il m'arrive de me dire que je préfère mes petits problèmes à ceux des autres. Comme tous les parents, il m'arrive de penser que c'est plus facile ailleurs. On a nos hauts et nos bas.

Au fond de nous on le sait, nos enfants sont parfaits dans leur imperfection. Cette imperfection même qui nous force à nous accomplir en tant que parents imparfaits.

Nos enfants sont parfaits.

Ils nous apprennent la vie à leur façon. Ils nous obligent à porter un regard différent sur le monde. Nos enfants sont parfaits en tant qu'enfants imparfaits.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire